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  Verset

Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
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Verset
Nul ne peut poser un autre fondement que celui qui est posé, savoir Jésus-Christ.
1 Corinthiens 3:11
1 octobre 2006 7 01 /10 /octobre /2006 14:30
C. LE BAPTEME

Les notes suivantes sont prises principalement de l'ouvrage d'A. KUEN, Le Baptême

 

1. Précurseurs du baptême chrétien

a. les bains rituels juifs :

-purification des souillures (lépreux, Naaman) 2 Rois 5
 
-prophéties concernant l'eau : Es 1/16 Ezéch 36/25 Zc 13/1  ps 51/4,9

-préparation au service sacré des sacrificateurs avant de servir dans le Tabernacle/Temple Lev 8/6

 
b. le baptême de Jean-Baptiste :

II reprend et prolonge la signification des ablutions rituelles ; il est spécifiquement le signe du repentir (Ac 19/4). Refuser son baptême c'était rejeter le dessein de Dieu à son égard. Luc 7/29-35 20/1-8

II est un signe de repentance, signe d'appartenance au Reste d'Israël repenti à qui le salut est promis, un signe prophé­tique.

c. le baptême de Jésus    
Matt 3/13-17

Pourquoi Jésus, a-t-il été baptisé?

-pour accomplir tout ce qui était juste (il était un exemple d'obéissance)

-pour s'identifier avec le pécheur (mort et résurrection)

-pour montrer le lien étroit entre baptême d'eau et baptême de l'Esprit

 

2. Le baptême chrétien

a. dans les Actes

Il y a environ 20 mentions du baptême dans le livre des Actes
Ac 2 - Pentecôte
Ac 8 - chez les Samaritains ; concernant l'eunuque éthiopien
Ac 9 - à l'occasion de la conversion de Saul
Ac 10 - à l'occasion de la conversion de Corneille

Ac 16 - la conversion du geôlier et de sa famille; la conversion de Lydie et de sa famille

Ac 18 - les disciples de Corinthe
Ac 19 - les douze disciples d'Ephèse

* // n'y a aucun cas explicite de baptême de nourrisson, tous étaient des adultes croyants.

* A cette époque il était impensable qu'un croyant ne soit pas baptisé.

b. dans les Epîtres

- Le baptême symbolise notre union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa
résurrection

Rom 6/3-8    Col 2/12-13 

3. Valeurs spirituelles et psychologiques de la pratique biblique du baptême il est

a.. un engagement l Pi 3/21  
b. une expression extérieure et visible d'un changement intérieur Rom 6/3 

c. une occasion de confesser sa foi  Ac 8/37

d. un acte d'obéissance    Mt 3/15 ; 28/19
4.   Erreurs concernant le baptême

a. le baptême = sacrement

b. le baptême est indispensable au salut

Quelques textes utilisés par ceux qui tiennent cette position : Jn 3/5 Ac 2/38 ; 22/16 Eph 5/26 Tite 3/4,5

c. la Cène avant le baptême

Le Nouveau Testament est clair :

Aucun croyant du Nouveau Testament ne persistait à refuser le baptême, donc tous ceux qui participaient à la Cène étaient baptisés.

(Voir, F BUHLER, Baptême et Cène, l'ordre biblique des symboles et L'Eglise locale, p 152-153)

d. baptiser des nourrissons ?(Kuen. Le Baptême., no-172)

Il n'y a aucun cas explicite de baptême de nourrisson, tous étaient des adultes croyants.

Le baptême des nourrissons est totalement incompatible avec l’ensemble des textes que nous venons de lire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
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